« Il y a des hauts et des bas »... « Il y a des jours avec et des jours sans »...
Nous ne nous sentons pas capable de faire les mêmes choses d’une semaine sur l’autre, voir d'un jour sur l'autre et c’est normal. Notre corps vibre à sa propre mesure et sur tous les plans de conscience : physique, émotionnel, mental et spirituel. Ainsi nous aurons des phases plutôt favorable pour un plan de conscience plutôt qu’un autre de manière cyclique, selon un rythme bien défini depuis notre naissance... le Biorythme (ou Rythme Chrono Biologique).
Le principe des Biorythmes
Les cycles, et notamment les biorythmes, servent de fondement à la médecine traditionnelle chinoise, mais ce n'est que dans les années cinquante qu’est née la chronobiologie officielle. Soumis au principe de rythme des lois cosmiques notre corps est régit par un certain nombre de cycles qui interfèrent sur notre vie dès la naissance et tout au long de notre existence, influençant nos capacités physiques, émotionnelles, intellectuelles mais également spirituelles.
Chacun des biorythmes prennent trois états distincts :
- Les jours au-dessus de la médiane (la ligne épaisse horizontale) correspondent aux phases dites "positives" - nous sommes en pleine possession de tous nos moyens, tout parait plus facile, ces périodes sont propices à l'ACTION dans le plan en question.
- Les jours en dessous de la médiane correspondent à des phases dites "négatives" - il est plus difficile de puiser dans nos ressources même si cela reste possible, ces périodes sont plutôt propices à la RÉFLEXION dans le plan en question.
Positif ne veut donc pas dire que tout va bien et négatif que tout va mal, il faut plutôt considérer cela comme un flux d'énergie dont nous serions la source. Quand ce flux d'énergie est positif, nous nous sentons plus forts pour influer sur notre environnement, quand ce flux est négatif, nous nous sentons moins forts et du coup plus perméables aux évènements.
- Les jours sur la médiane sont des jours critiques car ils correspondent à une transition du positif vers du négatif ou du négatif vers du positif, c'est une période d'instabilité. Ces jours sont des périodes propices au déséquilibre, vous forçant à vous adapter au changement, il faut redoubler de vigilance car tout peut se compliquer très vite, ces périodes sont plutôt propices à l’INTROSPECTION dans le ou les plans en question.
Lors d'intersection entre deux courbes la jonction des deux plans de conscience favorise une perturbation nécessitant une attention particulière ces jours-là.
Physique cycle de 23 jours |
Émotionnel cycle de 28 jours |
Mental cycle de 33 jours |
Spirituel cycle de 53 jours |
|
La phase "Positive" Mouvement d'ACTION |
Bonne forme physique. Énergique, bonne résistance aux maladies bénignes, vitalité et vivacité. | Bonne humeur. Créativité, imagination, curiosité, ouvertures. Bonne capacité de gestion des émotions, élan positif. | Propice à l'activité intellectuelle. Rapidité de réflexion, facilité à résoudre les problèmes et trouver des solutions. | Propice au développement des capacités spirituelles. Contacts médiumniques facilités. |
La phase "Négative" Mouvement de REFLEXION |
Baisse de tonus, besoin de repos, asthénie, lenteur, fragilité face aux infections. | Risque d'irritabilité. Tristesse, Colère et Peur plus présentes. Manque d'intérêt et sentiments négatifs. | Manque de concentration et de rationalisme. Lenteur intellectuelle. | Gardez votre discernement et ne vous engagez pas. Méfiez-vous des contacts sur les autres plans de conscience. |
La phase Critique Mouvement d'INTROSPECTION |
Prudence avec les activités physique. | Émotions à tempérer, évitez les échanges et les relations qui vous affecteraient trop. | Prudence avec l'activité Intellectuelle, manque de discernement et de reflexion. | Évitez les activités Spirituelles. |
Plus d'information dans le livre Informa
Utiliser les Biorythmes
Vous pouvez considérer ces courbes comme un outil parmi d’autres qui permet d’éviter des situations plus ou moins difficiles. Ainsi le diagramme des biorythmes indique quelles sont nos potentialités à un moment précis pour organiser notre emploi du temps. Sans tomber dans la dépendance et la rigidité cette méthode peut aider à choisir les périodes les plus propices pour vos activités.
Il s’agira plus d’une question d’habitude à prendre avec le temps. Comme le cycle lunaire pour les plantations ou comme regarder la météo avant de sortir, il s'agit de prendre l'habitude de consulter votre biorythme avant d'entreprendre certaines actions. Cela vous permettra de renforcer vos points faibles et d’exploiter vos points forts.
Ainsi les biorythmes permettent de mieux comprendre nos changements d'humeur et calmer les anxiétés que ces changements peuvent provoquer. Bien utilisés ils permettent de mieux gérer nos périodes de stress et de fluctuations émotionnelles. C’est un des outils du bien-être au quotidien.
Du point de vue physiologique, le rythme physique est généré par le renouvellement des tissus osseux et des fibres musculaires. Il agit donc sur la force, la résistance, le tonus musculaire et concerne tous les organes et les fluides nécessaires à la vie de l’organisme.
Le cycle Physique est de 23 jours dont le premier est critique, suivi de dix jours et demi en phase positive où l'énergie est au maximum, puis une journée critique et enfin dix jours et demi en phase négative (période de récupération).
- Phases positives
Vous devriez être en pleine forme et vous pouvez profiter au mieux de toutes les capacités liées à votre physique.
Période propice à la pratique du sport, au bricolage, au grand rangement, aux voyages, aux sorties et randonnées, aux opérations chirurgicales, aux examens médicaux au début des régimes et à l’arrêt aux addictions.
- Phases négatives
Les activités physiques seront moins faciles à réaliser et demanderont plus d'efforts. Votre corps réclamera du repos, c’est une période de récupération.
- Phases critiques
Votre corps est en déséquilibre, redoublez de prudence lors de vos activités physiques ou remettez-les tout simplement à plus tard. Ce sont des jours où le repos et le calme devraient être privilégiés autant que possible.
Du point de vue physiologique, le rythme émotionnel est généré par le renouvellement des cellules nerveuses. Il agit donc sur tout le système nerveux et le cerveau limbique. Ce rythme guide la vie intime, les sensations personnelles et plus généralement les émotions, l’humeur la sensibilité et les sentiments.
Le cycle Émotionnel est de 28 jours dont le premier est critique, suivi de treize jours en phase positive où l’optimisme est au maximum, puis une journée critique et enfin treize jours en phase négative qui feront apparaître une attitude plutôt pessimiste.
- Phases positives
Vos sens seront amplifiés de façon positive, vous aurez une bonne capacité à gérer vos émotions.
Période propice aux rencontres, aux relations (familiales, amicales, amoureuses), au choix d’un cadeau, aux passages d’examens et auditions.
Manifestations positives :
- Bonne humeur, générosité, convivialité,
- Harmonie des rapports avec autrui, coopération,
- Disponibilité, contrôle de soi,
- Optimisme, attitude positive, souplesse d'esprit,
- Bon équilibre psychique.
- Phases négatives
La gestion de vos émotions sera plus difficile, il vous faudra faire des efforts pour littéralement affronter vos émotions qui seront soit amoindries soit amplifiées de façon négative.
Manifestations négatives :
- Irritabilité, attitude négative et mauvaise humeur,
- Susceptibilité, inquiétude, pessimisme,
- Envie d'être seul, introversion,
- Déprime, mélancolie,
- Doute de soi, incertitude,
- Sensibilité exacerbée.
- Phases critiques
Évitez autant que possible les contacts avec l'extérieur et les situations fortement chargées sur le plan émotif, préférez la solitude car vous aurez beaucoup de difficultés à contrôler vos émotions.
D'un point de vue physiologique, le rythme mental correspond au renouvellement des cellules et des neurones qui commandent le cerveau.
Le cycle Mental est de 33 jours dont le premier est critique, suivi de quinze jours et demi en phase positive caractérisés par une grande vivacité d'esprit, puis une journée critique et enfin quinze jours et demi en phase négative qui feront apparaître une baisse de l'intellect.
- Phases positives
Ce rythme agit donc sur les facultés intellectuelles et plus généralement sur toutes les activités où vous devez réfléchir, déduire, vous souvenir, vous concentrer et mémoriser. Cette phase sera très bénéfique pour tout ce qui concerne les fonctions logiques et analytiques, le raisonnement. Vous aurez une meilleure capacité à juger et à prendre des décisions.
Manifestations positives :
- Discernement, pensée claire,
- Bon esprit critique positif,
- Sens de la répartie et de l'analyse,
- Conscience professionnelle, minutie,
- Facilité d'adaptation,
- Bonne concentration,
- Aptitude à la mémorisation,
- Esprit d'entreprise, volonté,
Période propice aux entretiens professionnels, aux concours et examens, aux réunions professionnelles et associatives. Favorisez les travaux de comptabilité, les décisions d'achats, les placements et investissements, l’étude d’une matière nouvelle.
- Phases négatives
Évitez les activités trop intellectuelles, préférez les travaux routiniers demandant peu de concentration.
Manifestations négatives :
- Manque de concentration,
- Difficultés de compréhension et d'assimilation,
- Manque de curiosité,
- Cynisme, intolérance, dérision,
- Manque d'intérêt et de spontanéité.
- Phases critiques
Si vous devez prendre des décisions importantes redoublez d’attention, vos facultés intellectuelles seront instables.
Du point de vue physiologique, le rythme spirituel est généré par la période de connexion de la glande pinéale à l’épiphyse.
Le cycle Spirituel est de 53 jours dont le premier est critique, suivi de vingt-cinq jours et demi en phase positive, puis une journée critique et enfin vingt-cinq jours et demi en phase négative.
- Phases positives
Périodes propices à la pratique de la méditation, médiumnité, contact avec les autres dimensions et autres plans de consciences plus subtils. Toutes les pratiques énergétiques sont favorisées.
Vous aurez une bonne capacité à vous détacher des choses matérielles, à vous consacrer aux besoins de votre âme et vous diriger sur votre chemin de Vie.
Manifestations positives :
- Bonnes intuitions,
- Épanouissement personnel
- Forte activité onirique.
- Belle créativité
- Facilité de connection et d’ancrage.
- Forte activité des chakras
Attention à la courbe du rythme mental qui pourrait venir court-circuiter celle-ci.
- Phases négatives
Gardez votre discernement, ne faites pas confiance aveuglément, même envers vos propres sensations et intuitions. Ces périodes devraient être accompagnées par certains produits spécifiques pour que vous preniez soin de vos chakras et de vos corps énergétiques.
- Phases critiques
Périodes de doutes et de troubles des capacités sensorielles et de connection, en même temps qu’une grande difficulté d’ancrage. Aucune activité spirituelle n’est à entreprendre pendant ces périodes, ce serait un chemin d’accès direct pour les entités et les perturbations énergétiques venant d’autres plans.