Des produits de tests et de soins innovants
Des produits adaptés, en cohérence avec l'humain, la nature et la planète.
Contactez votre intuition et laissez-vous guider.
Faites le plein de Ressources.
Le jeu de cartes d'In Vita : Un chemin vers Soi !
Une entreprise humaine au coeur de votre Bien-Être.

Lexique des Émotions

La langue française a un vocabulaire riche, pourtant nous naviguons avec trop peu de mots concernant les émotions.
Voici un petit lexique avec les définitions extraites du dictionnaire Larousse pour la plupart.
 
ADORATION : Culte, action d'adorer une divinité ou une personne, manque d’ouverture d’esprit et d’écoute. Sentiment d'amour passionné, de très grande affection.
 
AFFECTIVITE : Processus de décharge de l'énergie pulsionnelle de l’émotivité. Forme de passivité qui échappe à la maitrise de la raison.
 
AGITATION : Trouble profond qui se manifeste extérieurement par un mouvement de contestation ou d’excitation extrême. L’énergie va dans tous les sens, elle se disperse.
 
ANGOISSE : Grande inquiétude née du sentiment d'une menace imminente mais vague. Sentiment pénible d'alerte devant un danger indéterminé.
 
APATHIE : Indifférence de quelqu'un poussée jusqu'à l'insensibilité complète. Lenteur à agir ou à réagir. Mollesse.
 
ARROGANCE : Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes. Prendre les gens de haut et se sentir supérieur.
 
AVEUGLEMENT : Manque de discernement, de sens critique par passion ou obstination.
 
AVIDITE : Désir ardent, immodéré de posséder quelque chose poussant à l’acte irréfléchi, sans planification.
 
AVILISSEMENT : Action d’abaisser quelqu'un jusqu'à le rendre méprisable, lui faire perdre sa dignité, déshonorer, asservir.
 
BAVARDAGE : Action de parler abondamment sans donner de sens véritable aux paroles.
 
BEATITUDE : Euphorie caractéristique de certains états d’extase, coupé du monde, détaché de tout.
 
BLESSANT : Qui atteint autrui dans sa sensibilité, son amour-propre, qui le fait souffrir.
 
BURNOUT : Syndrome d’épuisement caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance, généralement par de trop grosses charges sur le dos.
 
CERTITUDE : Sentiment qu'on a de la réalité d'un fait, de la vérité d'une idée. Opinions sur lesquelles on n'a aucun doute, dont on est certain. Aucune remise en question.
 
COMPLEXITE : Caractère de ce qui est compliqué, difficile à analyser et à comprendre.
 
CONCUSSION : Abus d’autorité consciemment d’un acte contre-valeur. Acte de renier ses principes et ses valeurs consciemment.
 
CONFORMISME : Attitude passive de celui ou de celle qui règle ses idées, son comportement, sur ceux des personnes de son milieu sans prendre en compte sa propre personnalité.
 
CONFUSION : Fait d'identifier à dessein une chose à une autre jusqu'à les rendre indiscernables.
 
CONTROLE : État de domination morale et/ou matérielle portant sur des choses, une personne ou sur soi : "ne lâche rien".
 
DECONNECTION : Séparation, hiatus, manque de lien entre des choses abstraites, "anesthésie" générale.
 
DEDAIN : Sentiment orgueilleux d'indifférence méprisante, exprimé par l'attitude, le ton ou les manières. Aucune écoute ni marque d’attention.
 
DENI : Refus de reconnaître la vérité ou la valeur d'une chose même avérée.
 
DEPENDANCE : État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité d'une autre par manque d'autonomie.
 
DERACINEMENT : État d'une personne arrachée à son milieu d'origine, à la Terre. Sans racine et instable. N’a pas les pieds sur Terre.
 
DERESPONSABILISATION : Fait de perdre conscience des responsabilités, de soi et des autres.
 
DESESPOIR : Grave état d'accablement, de douleur profonde suite à un excès de difficultés. On n’y croit plus, il n’y a pas de solution. Spirale négative.
 
DESINVOLTURE : Manière de se comporter avec une liberté excessive voire inconvenante. Rien n’est grave.
 
DESORDONNANCE : Perturbation, état d’un désordre croissant.
 
DISPERSION : Application à trop d'objets différents. Manque de concentration. On suit trop d’objectifs en même temps.
 
DISSIMULATION : Action par laquelle un individu cherche à cacher par le mensonge ou par des moyens frauduleux un fait gênant ou compromettant.
 
EFFACEMENT : Action, fait de réduire au minimum l'espace occupé par quelqu'un, insignifiant.
 
ÉGO SPIRITUEL : Représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à sa vraie nature. Il se perçoit supérieur et mieux que ce qu’il est.
 
ENNUI : Sentiment de lassitude coïncidant avec une impression profonde de vide, d'inutilité qui ronge l'âme sans cause précise ou qui est inspiré par des considérations de caractère métaphysique ou moral.
 
EUPHORIE : État de confiance, d'optimisme excessif ou injustifié. Impression de bien-être, de soulagement illusoire.
 
EXCITATION : État d'activité anormalement intense des fonctions psychiques tendant à se manifester par une grande exubérance de gestes et de paroles.
 
FERMETURE : Caractère d'une personne qui est fermée, qui n'est pas réceptive aux choses et aux êtres. Se coupe du contact avec son intuition et son moi profond, ses capacités.
 
FERVEUR : Enthousiasme et ardeur passionnée qui entraînent une adhésion admirative et une volonté excessive induisant un manque de maitrise de ses actions.
 
FLEGMATISME : Caractère d'une personne calme et imperturbable qui garde son sang-froid en toutes circonstances. Tendance à adopter une attitude d’indifférence médiocre.
 
FOLIE : État psychologique de trouble intense ou d'exaltation causé par une forte émotion. Trouble du comportement et/ou de l'esprit accompagné de manifestations de violence.
 
FRENESIE : État d'exaltation extrême avec manifestations bruyantes, désordonnées, souvent violentes. Surplus d’activité mentale qui coupe l’émerveillement simple à la vie.
 
FROIDEUR : Impression désagréable due à un manque de vie, d'éclat. Manque de chaleur humaine, de sensibilité et de tendresse.
 
GLORIFICATION : Action de vanter, honorer et proclamer la gloire de quelqu'un en louant ses mérites ; célébrer avec éclat.
 
HAINE : Sentiment de profonde antipathie à l'égard de quelqu'un, conduisant parfois à souhaiter l'abaissement ou la mort de celui-ci.
 
HYPEREMPATHIE : État de vivre le monde intensément, sans distanciation. Oubli de Soi. Éponge spirituelle qui envahit aussi les autres.
 
HYPERSENSIBILITE : Sensibilité plus haute que la moyenne pouvant être vécue avec difficulté ou perçue comme exagérée voire extrême par l'entourage. Portes émotionnelles et spirituelles grandes ouvertes, capte tout sans filtre.
 
HYPOCRISIE : État qui consiste à feindre des sentiments ou des vertus qu'on n'a pas. Manque de sincérité.
 
IMMOBILISME : Disposition à se satisfaire de l'état présent, se traduisant par l'opposition à toute modification de la situation. Ne bouge plus, on reste planté là.
 
IMPRUDENCE : Action irréfléchie, accomplie sans souci des conséquences dangereuses qu'elle peut avoir sur soi ou sur les autres.
 
IMPULSIVITE : Trait de personnalité caractérisé par un comportement direct adopté par un individu sans que celui-ci ne pense aux conséquences de ses actes. Aucune réflexion.
 
INCONSCIENCE : Absence de discernement, de sens critique chez une personne ou dans son comportement.
 
INDECISION : État, caractère d'une chose indécise, mal déterminée. Difficulté à faire des choix.
 
INDIFFERENCE : Fait de ne pas faire de différences entre deux objets. Faculté de se décider en l'absence de tout mobile ou motif capable de terminer la volonté. "Rien à faire !"
 
INDOLENCE : Absence de passion, de sensibilité morale. Disposition à se donner le moins de peine possible, à agir avec lenteur et mollesse.
 
INFERTILITE : difficulté à donner la vie, à créer.
 
INFLEXIBILITE : Qualité d'une personne qui ne se laisse pas fléchir, influencer ou émouvoir. Rigidité.
 
INSOUCIANCE : Caractère de quelqu’un qui ne se soucie de rien, ne se préoccupe de rien.
 
INSTABILITE : État d'un individu qui est privé de stabilité intellectuelle et émotive, dans ses choix, de fidélité à ses promesses et qui fait preuve d'une grande propension à changer d'idée, de sentiment. Varie d’un côté à l’autre.
 
INTELLECTUALISATION : Mécanisme de résistance par lequel on tente de maîtriser ses émotions et ses conflits en les intellectualisant pour s'opposer à l'irruption de l'inconscient ressentis comme dangereux.
 
INTRANSIGEANCE : Attitude d'un esprit qui refuse toute concession sur le plan des principes. Rigidité dans sa croyance de droiture.
 
IRRESPONSABILITE : État d'une personne qui ne veut pas répondre de ses actes.
 
LACHETE : Manque d'énergie ou de vigueur morale qui témoigne d'une abdication devant l'effort. Manque de courage flagrant.
 
LOURDEUR : Manque d'aisance dans le mouvement, de finesse, de subtilité, de rapidité intellectuelle ou de sensibilité. Écrasé sous le poids de ses émotions.
 
MEFIANCE : Disposition d'esprit qui conduit à se méfier de quelqu'un ou de quelque chose, à ne pas faire confiance.
 
MEPRIS DE SOI : Émotion intensément négative à l'égard de soi, perçu comme une personne inférieure ou sans intérêt. Manque d’estime de Soi.
 
MINIMALISME : Qui atteint son plus bas degré, sa plus petite valeur, qui constitue un minimum, qui veut réduire les croyances et les devoirs au minimum.
 
OMNIPOTENCE : Toute-puissance attribuée à certains fantasmes très primitifs de l'enfant. Pouvoir de décision absolu, sans limites.
 
ORGUEIL : Opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
 
PASSION : État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un, cherchant sa possession.
 
PASSIVITE : État, attitude de quelqu'un qui subit les événements sans réagir.
 
PEDANTISME : Personne qui fait avec insistance étalage d'un savoir, d'une culture, d'une érudition, d'une spécialisation souvent superficiels, fraîchement acquis ou exclusifs.
 
PERFECTIONNISME : Consiste à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte. Sous sa forme extrême, pathologique, le perfectionniste considère toute imperfection comme inacceptable. Désir d’harmonie poussé à l’extrême.
 
PERMISSIVITE : Non-directivité radicale impliquant la suppression de toute autorité, de toute contrainte, par trop de tolérance.
 
PROCRASTINATION : Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose.
 
RANCUNE : État affectif durable fait d'aigreur, de ressentiment, du désir de se venger, lié au souvenir d'une offense, d'une frustration ou d'une injustice et, généralement, cristallisé sur la personne que l'on tient pour responsable de ces préjudices.
 
RENFERMEMENT : État de maintenir caché, ne pas dévoiler ses pensées, ses émotions, ses sentiments. Manque d’expression et de communication avec l’extérieur.
 
RESSENTIMENT : Animosité que l'on ressent vis-à-vis des maux, des préjudices que l'on a subis, avec le plus souvent le désir de se venger. Incapacité à passer à autre chose, à pardonner.
 
REVASSERIE : Laisser-aller de l'esprit dans des pensées vagues, changeante et souvent chimérique. On est ailleurs, dans l’imaginaire exclusif, coupé de la réalité.
 
RIGORISME : Rigueur absolue de la pensée, exigence stricte dans le respect de la loi, l'accomplissement du devoir. Intolérance à dévier du chemin.
 
SEPARATION CIEL : Relâchement ou rupture du lien qui unissait la personne avec le cosmos.
 
SEPARATION TERRE : Relâchement ou rupture du lien qui unissait la personne à la Terre.
 
SOUMISSION : Action de se soumettre, d'obéir à quelqu'un, de reconnaître une autorité contre laquelle on a lutté.
 
STRESS : Tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à un choc (bruit, événement soudain, traumatisme, surmenage).
 
SURPRODUCTIVITE : Production plus élevée que le besoin réel. Trop de créativité.
 
TIMIDITE : Forte réserve, repli sur soi avec souvent un sentiment d'insécurité. Incapacité à entreprendre, à se décider. Manque d’assurance et de confiance en soi.
 
TRANSPARENCE : État d'une personne dont les pensées et les sentiments sont faciles à comprendre, à deviner.
 
TRISTESSE : Réaction douloureuse en présence d'un mal que l'on ne peut fuir ou en l'absence d'un bien dont on éprouve la frustration. Manque de joie et de partage.
 
VANITE : Caractère d'une personne satisfaite d'elle-même et étalant complaisamment son plaisir de paraître.
 
VULNERABILITE : Très sensible aux attaques morales, aux agressions extérieures. Exposé aux blessures, aux coups.
 
focus cartes
focus formation
focus pendules

Menu Principal